Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôt sur le revenu : Bruno Le Maire confirme l’indexation du barème sur l’inflation
information fournie par Le Point 12/09/2023 à 11:44

Le gouvernement va rehausser de 4,8 % les différentes tranches d'imposition de l'impôt sur le revenu en 2024, pour éviter de pénaliser les Français ayant bénéficié d'augmentations salariales pour amortir le choc de l'inflation, a annoncé mardi le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire.

« Je vous confirme que nous indexerons le barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation, c'est-à-dire de 4,8 % », a-t-il affirmé sur la chaîne LCI.

Face à l'inflation, qui devrait atteindre 4,9 % en 2023 selon les prévisions du gouvernement, certaines entreprises ont consenti des augmentations salariales, susceptibles de faire entrer dans le champ de l'impôt sur le revenu des salariés jusqu'ici pas assez rémunérés pour y être assujettis. En rehaussant de 4,8 % le seuil d'entrée dans l'impôt, jusqu'ici fixé à 10 777 euros de revenus annuels, le gouvernement évite « de voir 320 000 salariés basculer dans l'impôt sur le revenu », selon Bruno Le Maire.

Pouvoir d'achat : le festival des fausses promesses

« Ça représente quasiment 6 milliards d'euros de manque à gagner pour le budget de l'État, donc c'est un effort très important mais un effort qui va au travail, à tous ceux qui se lèvent le matin, travaillent et nous permettent d'avoir ces résultats économiques », a martelé le ministre, qui doit présenter fin septembre le projet de budget pour 2024.

Le gouvernement

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 12 septembre 23:42

    C'est là qu'il faut agir : dépenses de l'État dédiées à la rémunération des fonctionnaires en France entre 1978 et 2021 : 22 milliards en 1978 et 131 milliards en 2021. Non imposition des primes et avantages pour les fonctionnaires, cotisations sociales inférieures pour eux par rapport au privé. 30/40 milliards par an pris dans les caisses de retraite du privé (de base CNAV et complémentaire) pour financer les déficits des R.S. et fonctionnaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • À l'approche de la rentrée scolaire, le syndicat CGT appelle à boycotter les fournitures du papetier Hamelin en dénonçant la situation des salariés d'une filiale en Charente, "sans ressources" après un plan social suivi d'une liquidation judiciaire ( AFP / HUGO MATHY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 16:17 

    À l'approche de la rentrée scolaire, le syndicat CGT appelle à boycotter les fournitures du papetier Hamelin en dénonçant la situation des salariés d'une filiale en Charente, "sans ressources" après un plan social suivi d'une liquidation judiciaire. En février, ... Lire la suite

  • Lisa Cook, membre du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine, le 25 juin 2025 à Washington. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 20.08.2025 15:27 

    Donald Trump a appelé mercredi, via un message sur son réseau social Truth, à la démission de Lisa Cook, une des gouverneurs de la Réserve fédérale (Fed) et membre de son comité de politique monétaire, accentuant la pression sur une institution qu'il juge trop ... Lire la suite

  • ( AFP / SERGEI GAPON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.08.2025 15:06 

    Maison-mère de l'antidiabétique Ozempic, star des réseaux sociaux, le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk a annoncé mercredi un gel des embauches, une étape pour améliorer sa performance commerciale et optimiser la structure de ses coûts. "Nous avons ... Lire la suite

  • ( AFP / DEVI RAHMAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.08.2025 14:16 

    La banque centrale indonésienne a annoncé mercredi de manière inattendue une nouvelle réduction de son taux directeur dans le but de stimuler la croissance économique, quelques jours seulement après que le président Prabowo Subianto a vanté une économie défiant ... Lire la suite

Pages les plus populaires